Le Tour de l’Oie – Erri de Luca…

Un soir au coin du feu un homme, l’auteur, converse avec le fils qu’il n’a jamais eu. L’homme lui raconte sa vie, son enfance à Naples, l’éducation de sa mère, son engagement politique, sa passion d’écrivain. Autant de confidences et de tergiversations qui créées petit à petit en lien entre cette présence évanescence et l’auteur. Un monologue qui devient introspection avec ce double de lui-même et qui donne l’occasion au lecteur de rentrer dans l’intimité de l’auteur.

CVT_Le-Tour-de-lOie_5122

Toutes les phrases de Erri de Luca sont choisies à la perfection et nous offre un bon moment de poésie et de réflexion. J’ai été particulièrement charmée par la première partie très poétique du roman puis ai trouvé la seconde un peu plus complexe et demandant plus de concentration. Avis aux potentiels futurs lecteurs : Une attention de tous les instants est nécessaire pour ne pas perdre le fil de la lecture.

Certains souvenirs sont agréables, d’autres manquent cruellement d’émotions, certains sont trop effilochés et disposés çà et là pêle-mêle d’une façon pas forcément cohérente pour le lecteur. Je vous avoue qu’à la fin je me suis un peu perdue dans le fil dans ses souvenirs.

Un livre intime, une mise à nu. Il s’agissait de mon premier roman de cet auteur et je conseillerai plus ce livre aux adeptes de Erri de Luca. Personnellement ne connaissant pas l’auteur et n’ayant jamais lu ses autres œuvres je ne me suis pas trop intéressée à son histoire. J’ai trouvé certaines parties pénibles à suivre car me demandant une concentration trop importante. Il s’agit d’un auteur italien incontournable et j’ai bien l’intention de découvrir ses autres romans avant de pourquoi pas retenter celui-là.

IMG_20190610_151348-01

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s