Nos âmes la nuit – Kent Haruf …

Un petit livre agréable qui se lit rapidement, une histoire sympathique même si j’aurais aimé un peu plus de profondeur dans les sentiments pour m’émouvoir.

Addie et Louis ont tous les deux perdus leurs époux respectifs. A plus de 70 ans la solitude se fait de plus en plus ressentir surtout le soir. Addie va proposer à Louis de venir dormir chez elle. Ils vont alors se retrouver tout les deux le soir pour parler et ne plus se retrouver seule. Ils vont apprendre à se connaître, se souvenir de leurs enfants, de sa femme, de son mari et de leur vie respective. Un agréable moment de lecture.

Par contre j’étais effaré de la réaction des voisins et des enfants du couple. Tous trouvent cette relation vulgaire, hors norme voir abjecte. C’est surtout le fils de Addie qui m’a dégouté, lui qui est capable de divorcer et d’abandonner son fils sans scrupule, fait le reproche à Addie de créer un univers instable pour le petit! J’ai trouvé ça effarant. Il préfère même mettre sa mère à l’hospice que de la voir « fricoter » sous le prétexte que cela n’est plus de son âge et qu’il faut qu’elle pense à sa réputation.

DSCN4622-02

J’apprécie le fait qu’un couple de septuagénaire puisse refaire leur vie, on se dit que à plus de 70 ans on peut tout recommencer, ouvrir une nouvelle page. Addie et Louis, telle des adolescents commentant une faute, se cachent, s’appellent dans la nuit, mentent à leurs proches pour pouvoir être ensemble. Leurs sentiments sont purs. Ils sont patients, prennent le temps de se connaître, de s’apprivoiser. Il ne cherchent pas à accélérer les choses. Ce n’est pas une histoire de sexe, une histoire d’un soir. Ils ont déjà vécu, ont déjà aimé et préfèrent se découvrir autrement, en parlant tout simplement. Grâce à Jamie, le petit-fils de Addie, ils vont redécouvrir une vie de famille qu’ils croyaient perdu et par la même occasion aider le petit a connaître une vie de famille a peut prêt normale.

Même si j’ai bien aimé l’histoire j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de contenue. Des passages répétitifs nous renseignent simplement sur ce qu’ils mangent tous les midis, les soirs et si ils font du jardinage ou vont au cinéma il ne se passe pas grand chose. J’aurais bien pu lire quelques pages en plus, plus centrées sur les sentiments et pensées des personnages. L’écriture et le style de l’auteur très accessible arrive tout de même à maintenir l’attention et l’intérêt du lecteur.  Je pensais ne pas faire de chronique sur ce roman car je n’avais finalement pas grand chose à en dire. Je me demande bien comment peut être le film et comment ils peuvent tenir 1h30 avec cette histoire. Je pense tout de même regarder le film par curiosité et pour ses acteurs (Robert Redford et Jane Fonda). En bref le livre reste tout de même une histoire mignonne et sympa. Une délicate histoire d’amour.

Publicités

2 réflexions sur “Nos âmes la nuit – Kent Haruf …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s