Nos Âmes Jumelles – Samantha Bailly …

En novembre 2016, je me suis rendue au salon du livre jeunesse de Montreuil. Je venais de finir un roman de Charlotte Bousquet et souhaitais découvrir une de ses nouvelles parutions afin de la faire dédicacer. Sur la table d’à côté une jeune auteure faisait également dédicacer ses romans, j’ai tout de suite était surprise par sa gentillesse et son accueil. Ne connaissant pas ses romans je me suis approché et me suis procuré l’intégralité « nos âmes jumelles/ nos âmes rebelles », elle m’a abordé en souriant et quand je lui ai avoué que je n’avais jamais lu une seule de ses œuvres, elle m’a conseillé de débuter par le premier opus et m’a fait une jolie dédicace. Il a trainé dans ma bibliothèque un an, le temps qu’il m’a fallu pour avoir envie de le lire, je l’ai dévoré en très peu de temps, et j’ai été conquise! Je suis vraiment contente de l’avoir choisi !

J’ai englouti ce roman tout d’abord car l’écriture de Samantha Bailly est divine, c’est simple, fluide. Les phrases sont courtes, il n’y a que le nécessaire, la lecture est hyper limpide, ça passe tout seul. Et ensuite car l’histoire, pourtant simple, nous emporte totalement. On arrive parfaitement à se mettre dans la peau des personnages, on a tous vécu des situations semblables. Les héroïnes sont adorables. On suit Sonia et Lou deux adolescentes de 16 ans pendant leur année de 1ère. Sonia vit avec ses parents plutôt laxistes, sa mère s’occupe très peu d’elle, elle est à l’internat pour avoir un cadre plus stable. Sa passion c’est l’écriture, elle aimerait en vivre plus tard. Plutôt populaire, elle plait au garçon et attire la jalousie des autres adolescentes. Lou est plus réservée, elle vit avec son petit-frère et sa mère qui doit faire face seule depuis son divorce. Elle subit chaque jour les moqueries des autres ados face à son manque de confiance en elle. Elle s’isole tout le temps pour dessiner et pour parcourir les sites internet de ces dessinateurs préférés.

ames

Les deux jeunes filles vont se rencontrer en ligne et de là vivre une amitié très profonde. J’ai adoré les suivre mois par mois de la rentrée scolaire jusqu’au bac en passant par leurs premiers amours, les premières déceptions, les choix d’orientation professionnelle, l’écriture de leur BD, la Japan expo.

C’est un roman très doux, qui nous donne du baume au cœur, qui a un véritable effet bonbon, on en ressort tout détendu, heureux et plein de bonne volonté. Un roman plein d’espoir, rafraichissant qui nous donne envie de suivre nos passions, de croire en nos rêves et de tout faire pour les atteindre.

Vous pouvez retrouver l’histoire de Lou et Sonia dans trois romans « Nos âmes Jumelles », « Nos âmes Rebelles » et « Nos âmes Plurielles ».

 

Résumé:

« L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet… »

Auteur: Samantha Bailly
Parution: Mai 2015
Éditions: Rageot
Genres: Jeunesse, Contemporain
Pages: 312

4 réflexions sur “Nos Âmes Jumelles – Samantha Bailly …

  1. Pingback: Bilan – Octobre 2017… | Emma's Books

  2. Pingback: Bilan – Novembre 2017 … | Emma's Books

  3. Pingback: Bilan 2017 – Mes Meilleures Lectures … | Emma's Books

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s