Véridienne – Récits du Demi-Loup…

AVIS

Lire « Véridienne » c’est prendre son temps, découvrir chaque ligne, chaque mot, chaque passage, c’est savourer chaque instant du livre. J’ai adoré me plonger dans cette lecture.

On y suit deux princesses et leur trois suivantes. On suit leurs disputes de petites filles, leurs premiers amours, leurs premières déceptions et désillusions. On apprend à les aimer, puis les détester puis les aimer à nouveau. On a l’impression à chaque fois de faire partie de cette petite bande de filles, de passer nos soirées dans la Chambre Rouge à débattre, dans la cuisine à rafler les restes des pâtisseries où à se rendre au village boire des bières.

On est imprégné dans ce royaume du Demi-Loup en guerre avec les Terres de l’Est, un monde médiévale, charmant  et un poil fantastique (même si il n’y a absolument aucune notion de magie ou quoi que ce soit).

Le  royaume que nous décrit l’auteur est très bien travaillé, bien construit. C’est un monde soumit aux mœurs et aux traditions où les jeunes femmes doivent subir le poids de leur condition. Elles ne sont pas maitresses de leur destin et vont avoir du mal à se plier aux règles de ce monde.

La majorité des passages se concentre sur la famille royale, sur les crêpages de chinions entre les filles, sur leur éducation, sur l’évolution des relations au sein de la famille. L’action n’est pas prédominante même si certains passages sont concentrés sur la géopolitique du Demi-Loup et sur les guerres et conflits en cours. Certains passages décrivent tout de même parfaitement bien la rudesse de la guerre et des conflits géopolitiques notamment grâce à la campagne du prince.

C’est un livre qui m’a séduit de par le caractère des personnages et les relations qu’elles entretiennent entre elles, ce sont des passages passionnant mais également grâce à ce monde magnifique qu’on nous décrit. C’est réaliste, c’est fantastique, c’est prenant, un très beau livre.  J’espère par la suite avoir plus de détails sur ce monde qui reste un poil trop peu exploité à mon goût. Mais ce livre a un charme indéniable et je suis pressée de découvrir la suite que je me suis déjà procurée.

RÉSUME

« Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs. »

Auteur: Chloé Chevalier
Parution: 2015
Éditions: Les Moutons Électriques
Genres: Fantasy
Pages: 376

b6a8a0ff-bde0-4131-bbf3-c99ade4f1248

Publicités

Une réflexion sur “Véridienne – Récits du Demi-Loup…

  1. Pingback: Bilan – Mai 2017 … | Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s