Le Plus Beau Reste à Venir …

Le père de Raphaël, ancien prof d’Histoire vient de décéder, le jeune homme va alors contacter Rose, Mallory et Gustave ces anciens compagnons de classe pour leur apporter la nouvelle. Grâce aux chapitres qui alternent la visions de ces quatre personnages ainsi que les souvenirs de jeunesse de Raphaël, on va découvrir ce qui les relient entre eux et au père de Raphaël. On découvre quatre adolescents qui n’ont pas eu une vie facile, avec chacun leur peine, leurs problèmes et leur désespoir.

L’Écriture est simple, sans prétention et fluide. Hélène Clément va à l’essentiel, son texte nous plonge à nouveau dans les années 90, peuplé de phrase issue de la chanson française, de paroles des chansons de Goldman et Bruel. Elle nous décrit avec beaucoup de légèreté des scènes lourdes qui nous attristent, nous peinent. On découvre quatre caractères, quatre adolescents,  quatre personnages différents marqués chacun par la vie.

IMG_20170427_190435_427

Ce livre c’est aussi le moment de leur retrouvailles, une nouvelle rencontre émouvante bien des années plus tard, on se rend compte petit à petit que les adolescents ont subi des épreuves qui les ont lié et qu’ils ont tissé un lien indéfectible, malgré les années ils sont restés soudés, fidèles à eux-mêmes.

C’est un livre sur la tolérance et sur les préjugés,  les adolescents ont chacun une vie pas facile à gérer, sont mis de côté par les autres lycéens à cause de leur situation familiale et individuelle. Gustave est pris à partie par ses camarades à cause de ses deux mamans, Rose est critiquée à cause de son surpoids, Mallory vit avec un père alcoolique dont l’ami ne cesse d’avoir envers elle des pensées tendancieuses.

Raphael quant à lui, souhaite simplement être populaire et passer les meilleures années de sa vie après les épreuves qu’il a subit dans son ancien lycée à cause de ces problèmes de cœur.

Un très beau livre, doux et passionnant, les pages se tournent toute seule, un livre sur la tolérance, le regard des autres, sur l’amitié et l’espoir.

Gros point négatif sur la couverture à venir que je trouve affreuse ! Dommage !

couv48717398

Résumé:

 » Venus d’horizons différents, quatre adolescents se rencontrent au lycée, peu à peu soudés par leur fascination pour un prof d’Histoire que l’on dirait sorti du Cercle des poètes disparus. Une personnalité géniale et hors-norme qui va libérer en eux les plus belles et les plus folles envies. Se surpasser, braver les obstacles, croire en soi… pour faire en sorte que les rêves deviennent réalité : grâce à lui, ils savent que le plus beau reste à venir. Au plus près des émotions de l’adolescence, Hélène Clément nous invite à retrouver l’élan et la fougue de ces années-là, sur un air de Jean-Jacques Goldman, dans un roman qui évoque avec justesse le passage à l’âge adulte. Tendre et grave, une véritable ode à l’amitié qui réveille des rêves que l’on croyait enfouis. »

Auteur : Hélène Clément
Parution : 3 Mai 2017
Editions : Albin Michel
Genre : Contemporain
Pages : 560 (il se lit hyper rapidement)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s