Norma – Un Roman tiré par les Cheveux …

Encore un grand merci aux Editions Stock pour ce roman! Roman qui nous a été présenté lors d’une matinée dédié (Article ci-joint)

Résumé:

Norma a une étrange particularité, ses cheveux réagissent à ses humeurs et tous les sens de Norma sont développés grâce aux leurs capacités. La seule personne à connaitre son secret était sa mère, Anita, décédé dans d’étranges circonstances. Anita s’est jetée sous les rails du métro alors que sa fille n’avait rien détecté d’anormal chez sa mère, aucun signe précurseur, aucune dépression récente. Norma va faire d’étranges rencontres, apparemment des anciennes connaissances d’Anita dont Norma n’avait pas entendu parler, et qui vont lui révéler une partie secrète de la vie de sa mère. Norma va alors se poser beaucoup de question sur Anita, qu’elle connaissait finalement peu et tenter de savoir pourquoi celle-ci à mit fin à ses jours.

Avis:

C’est une histoire assez originale mais pas à la hauteur de mes espérances. On nous promet un livre finalement un peu fantastique grâce aux cheveux de Norma mais qui est finalement une caractéristique très secondaire, voire inutile du roman. Grâce à la vision partagée entre Norma et Marion on découvre un « gang » de trafic de cheveux et autres trafics. Norma va mener l’enquête sur la disparition de sa mère et se retrouvera embrigadé dans ce gang qui fait également du commerce d’enfants et de mères porteuses.

Malgré une histoire qui aurait pu être intéressante je ne me suis pas sentie concernée par l’histoire de Norma, la lecture n’est pas déplaisante mais pas addictive non plus. Les thèmes de la condition féminine, les « usines à bébés », le business des extensions capillaires sont assez intéressants mais mal exploités selon moi.

Le style de l’auteur est un peu dur à suivre, des personnages apparaissent aussi rapidement qu’ils disparaissent et gare à nous si on perd notre concentration un instant ! On se retrouve très vite perdu. J’ai eu du mal à trouver le sens du roman, j’aurais aimé plus de fluidité et de cohérence.

Une histoire un peu tiré par les cheveux, si je puis dire ! Ce n’est ni un polar, ni un fantastique, ni un contemporain, alors quoi un ovni ? J’étais prête à lire un roman original, un livre à part mais pour moi Norma reste indéfinissable.

IMG_20170421_164611

Auteur: Sofi Oksanen
Parution: 2017
Éditions: Stock
Genre: Étrange, indéfinissable
Pages: 398

Publicités

2 réflexions sur “Norma – Un Roman tiré par les Cheveux …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s