Looping – Voyage au cœur de la Libye…

Un grand merci aux Editions Stocks pour ce roman que j’ai pu découvrir lors d’un petit-déjeuner spécial proposé par la maison d’édition. Vous pouvez retrouver mon article sur cette matinée ici !

IMG_20170418_104013

Difficile de faire un avis sur ce livre, mon impression est plutôt mitigée. C’est un roman très facile à lire, qui coule tout seul, l’histoire est intéressante, dépaysante, mais si vous demandez mon avis final, j’aurai du mal à vous répondre car je n’ai pas retenu grand-chose.

L’histoire de Noélie nous est racontée par sa petite-fille. Noélie est née en Italie, d’un père, Nestore, soldat de l’infanterie, qui n’était que de passage et dont le père, des années plus tard, à chercher à prendre contact avec Noélie (sa petite-fille donc) et sa mère, Camilla. Les deux femmes ont suivi le grand-père puis Nestore jusqu’en Lybie où celui-ci s’avère être un homme très riche et très puissant. De là, Noélie va avoir une vie assez extraordinaire, incroyablement riche d’expériences et de rencontres. Elle fera du commerce de poule avec les nomades dans le désert libyen, apprendra à piloter un avion, terminera sa vie en faisant du commerce d’armes et d’autres choses …

Un roman qui nous fait voyager mais qui pour moi ne va pas en profondeur et ne révèle pas tout ce que le personnage principal de Noélie pourrait révéler. Je ne me suis pas sentie imprégné de ce personnage qui pour moi est resté lointaine et incernable. Noélie est pourtant une femme originale, pleine de panache, déterminée, créative et forte mais j’aurai souhaité qu’elle soit analysée dans le roman plus en profondeur. Ce roman c’est le destin d’une petite paysanne devenu richissime, et si vous aimez le dépaysement, la Libye, l’histoire et la découverte, découvrez ce roman!

Point positif pour le style de l’auteur, ce roman se lit sans voir les pages se tourner, un style très beau, très agréable. C’est le premier roman d’Alexia Stresi. Peut-être que mon avis est mitigé justement car le roman se lit très vite, trop vite et ne m’a pas permis assez rapidement de me sentir imprégnée dans l’histoire, et de me sentir concernée par le roman.

Point positif également pour les références historiques, la colonisation italienne de l’après 1ère guerre mondiale, la guérilla de Omar al-Mokhtar et l’occupation militaire de Mussolini. Ces références historiques sont très bien exploitées, et ont un impact important sur la vie et l’avenir de notre héroïne, ce sont des passages très intéressants.

Un bon dépaysement mais un roman que j’ai vite oublié et qui personnellement et malheureusement ne m’a pas trop marqué.

Ma Note: 13/20

Auteur : Alexia Stresi
Parution : 2017
Editions : Stock
Genres : Historique
Pages : 264

Laisser un commentaire

