Rencontre avec les Éditions Stocks…

Dimanche 26 mars j’ai eu la chance de pouvoir participer à un petit-déjeuner organisé par les éditions stock que je remercie encore vivement. L’équipe nous a présenté 3 livres, 2 déjà parus et 1 qui parait en Mai dont je ne vous parlerai pas pour l’instant. Le petit-déjeuner avait lieu dans un salon de coiffure (le salon David Lucas) dans le 2nd arrondissement de Paris. Dans ce lieu atypique qui est en lien avec l’un des livre, nous avons-nous pu nous rencontrer entre « bookstagrameuses » et entre lecteurs plus ou moins avertis et échanger quelques mots sur notre parcours, expériences, désirs …

IMG_20170326_113048

L’occasion était surtout pour les éditions Stock de nous présenter les deux livres suivants, déjà disponibles en librairie :

  • Looping de Alexia Stresi

Résumé : Au début du xxe siècle, Noelie voyait le jour dans une petite ferme d’Italie. Mère analphabète, père inconnu. Ce départ dans la vie en valait-il un autre ? Non. Même pour l’époque, il n’était pas bon. Soixante ans plus tard, Noelie invitait régulièrement à déjeuner chez elle ses amis du gouvernement, des célébrités de Cinecitta, des ministres libyens, des pêcheurs, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d’enfance, restés paysans pauvres. Entre-temps, elle avait parcouru le Sahara à dos de chameau. Elle avait appris à piloter des avions pour rendre visite à des Bédouins, élevait des poules, ne se plaignait jamais, nageait des heures durant, jouait à la marchande de pétrole entre plusieurs États, aux Indiens avec ses petits-enfants. Elle était devenue richissime et n’en parlait pas. L’histoire de Noelie, c’est sa petite-fille qui nous la raconte. Elle fait revivre une femme libre, qui a transmis à sa famille joie de vivre, confiance et respect dû aux rêves, et dont la vie renferme de terribles secrets. Le conte de fées qu’elle a entretenu explosera en cauchemars de l’Histoire.

C’est le 1er roman de l’auteur et je pense que ce livre me correspondra très bien, étant en ce moment très intéressée par les romans historiques.

IMG_20170330_184255_574

  • Norma de Sofi Oksanen

Résumé : Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails. Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour. Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…

Sofi Oksanen est une romancière finlandaise de 40 ans, ses romans sont à son image : particuliers, excentriques et qui sortent de l’ordinaire. Elle est déjà l’auteur entre autres de La Purge (2008) et Quand les colombes disparurent (2012).

C’est un livre qui a l’air très particulier, apparemment il est plutôt difficile au début mais auquel on doit s’accrocher et dont on ressort ravie. En tout cas le résumé met bien l’eau à la bouche et à l’air vraiment surprenant et intriguant.

Nous avons pu également rencontrer Nathalie Rykiel, la fille de la styliste Sonia Rykiel, qui lors de son interview très sincère, franche et personnelle a pu nous livrer, sur le ton de la confidence quelques passages sur sa vie, sa mère, les relations qu’elles ont entretenu…

Étant encore très peu familière avec les rencontres littéraires et avec les auteurs c’était avec une réelle appréhension et une certaine timidité que j’ai abordé cette rencontre mais c’était un réel plaisir de pouvoir y participer et j’ai déjà hâte de pouvoir participer aux futures rencontres.

Publicités

2 réflexions sur “Rencontre avec les Éditions Stocks…

  1. Pingback: Looping – Voyage au cœur de la Libye… | Emma's Books

  2. Pingback: Norma – Un Roman tiré par les Cheveux … | Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s