OurSharedShelf – Un club de lecture engagé …

OURSHAREDSHELF c’est le nom du Club de Lecture d’Emma Watson – Un club de lecture engagé…

our-shared-shelf

Je savais que l’actrice était très engagée au sein de l’UN Women pour promouvoir la place des femmes dans notre société et pour lutter contre les inégalités et j’avais déjà entendu parler de son club de lecture et de ses actions dans les rues de Londres : elle dépose des livres aux 4 coins de la ville pour que tout le monde puisse les ramasser et les lire.

Lorsque je me suis inscrite sur GoodReads.com je me suis tout de suite inscrite à son club de lecture en tant que spectatrice et aujourd’hui j’ai très envie moi aussi de me plonger dans ces lectures.

Le but est de lire 1 livre par mois et d’en discuter le mois précédent, il n’y a aucune obligation de lire tel ou tel livre ou de prendre part aux discussions. Je trouve cela très éducatif et très inspirant, les auteurs sont généralement également des femmes engagées ou qui ont agi pour l’égalité et pour les femmes.

La lecture qui me donne envie et celle du mois de Mars-Avril 2017 : « Women who run with the wolves » de Clarissa Pinkola Estes qui regroupe plusieurs histoires sous forme de contes et de mythes, différentes histoires toute en lien avec les femmes.

4ème de couverture :

« Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette  » Femme sauvage « , afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l’Eden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des  » fouilles psycho-archéologiques  » des ruines de l’inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d’allumettes, elle ouvre la route et démontre qu’il ne tient qu’à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage. Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l’évolution contemporaine de l’identité féminine. »

emma-books

C’est une lecture qui a l’air assez difficile à lire, très philosophique, mais qui récolte que des avis positifs. Sur GoodReads.com le groupe s’appelle OurSharedShelf et permet un débat autour du livre. Les livres qui sont proposés sont souvent profond, enclins au dialogue et au débat constructif.

Je suis hyper admirative face à des femmes, en plus de mon âge, si engagé et si éduqué et je suis ravie à ma petite mesure de pouvoir y prendre part.

Voici les livres précédemment lus dans le groupe :

All About Love: New  Visions Hooks, Bell
The Color Purple Walker, Alice
The Argonauts Nelson, Maggie
My Life on the Road Steinem, Gloria
Mom & Me & Mom Angelou, Maya
The Complete Persepolis Satrapi, Marjane
How to Be a Woman Moran, Caitlin
Half the Sky: Turning Oppression into Opportunity for Women Worldwide Kristof, Nicholas D.
The Vagina Monologues Ensler, Eve
Hunger Makes Me a Modern Girl Brownstein, Carrie

Voici le lien du groupe : https://www.goodreads.com/group/show/179584-our-shared-shelf

En espérant vous y retrouver !

E.

Publicités

Une réflexion sur “OurSharedShelf – Un club de lecture engagé …

  1. Pingback: Book-Haul – Mars 2016… | Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s