Wonder – R.J.Palacio

Wonder c’est l’histoire de la première année d’école d’un garçon souffrant d’une déformation grave du visage et de plusieurs autres anomalies génétiques « a medical wonder ». À travers sa vision et la narration de sa sœur, Olivia, et de ses camarades de classe, Jack, Summer etc. On découvre pas à pas son ascension, d’un garçon mis au banc de l’école jusqu’à son intégration parmi les autres enfants. On va le voir évoluer, d’un petit garçon préférant se cacher sous un casque de cosmonaute jusqu’au moment où il oubliera complétement les anomalies de son visage. On découvre un garçon formidable, attachant, drôle et sensible.

IMG_20170313_174428

On réalise à quel point les enfants mais également les parents peuvent avoir des réactions inhumaines, méchantes et déplorables. On va voir que les parents ne valent pas mieux que les enfants, qui eux encore ont l’excuse d’être ignorants et innocent, et qui veulent que August soit déplacé dans un établissement « à part », devant être traité différemment et requérant des besoins spéciaux.

D’abord méchants et distants les enfants vont apprendre à connaitre August, à faire preuve de gentillesse et d’humanité pour, par la suite le considérer comme un garçon comme les autres, voire supérieur et bien plus humain qu’eux. Chacun via son point de vue et son style narratif va nous décrire la première fois qu’ils ont vu August, la réaction qu’ils ont eue, leurs sentiments à son égard.

« If every single person in this room made it a rule that wherever you are, whenever you can, you will try to act a little kinder than necessary – the word really would be a better place. »

C’est un roman très touchant de par la situation de August mais aussi grâce à la présence de Olivia qui m’a beaucoup marqué, malgré son jeune âge elle a la maturité nécessaire pour comprendre la situation de sa famille et pour mettre ses désirs de côté au profit du bien être de son petit-frère. Ses parents ont toujours du s’occuper à temps plein de August et elle est toujours passé après, elle fait preuve de beaucoup d’amour envers son frère, et l’amour qui se dégage de cette famille est fort et persistant.

« The Univers was not kind to August Pullman »

L’auteur prône des actes de gentillesse simples, même petits, mais qui ont toujours un impact énorme sur notre vie de tous les jours.

On va se rendre compte que les autres enfants n’ont pas non plus une vie parfaite, chacun a ces petites imperfections, visibles ou non, et qu’on doit apprendre à vivre ensemble.

C’est un très beau livre humain, pour petits et grand qui délivre un très beau message d’amour et d’amitié.

Ma Note 17/20

Auteur: R.J.Palacio
Parution: 2012
Mon Edition: Corgi
Genre: Contemporain
Pages: 320

Publicités

Une réflexion sur “Wonder – R.J.Palacio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s