Quelques Minutes après Minuit – A Monster Calls …

Auteur : Patrick Ness
Parution: 2012
Editions: Gallimard (mon édition Walker Books est parue en 2015)
Pages: 215
Genres: Drame

cdc

A Monster Calls c’est l’histoire d’un garçon de 13 ans, Conor, qui vit seul avec sa mère malade d’un cancer. Chaque nuit il fait le même cauchemar et un soir, un monstre, arbre gigantesque va lui apparaitre dans un rêve plus vrai que nature.

C’est une histoire très émouvante, très triste et très humaine que nous raconte Patrick Ness, il nous raconte la solitude de cet enfant, face à la pitié des autres enfants de son collège, face à l’indulgence de ses professeurs malgré ses coups d’éclats. Conor va éprouver une solitude telle qu’il aura l’impression d’être totalement invisible du reste du monde. Sa mère s’amenuise jour après jour et Conor va devoir vivre avec sa maladie et le futur qui se trame devant lui. Il va devoir apprendre à vivre avec sa grand-mère distante et rigide, et va devoir faire face à l’indifférence de son père pour sa situation, lui qui est parti refaire sa vie avec une autre femme et qui a désormais un autre enfant.

L’arbre joue un rôle permanent dans l’histoire de ce garçon et de sa famille, telle une ombre il a toujours était présent au fond du jardin pour veiller sur Conor et sa mère. L’arbre, le monstre, être réel et inconscient va à travers des histoires inculquer à Conor le fait que l’humain est plein de contradictions, change tout le temps d’avis, de désir, de pensée et que c’est humain de vouloir une chose mais d’en éprouver aussi le contraire. Il va aider Conor à accepter son pire cauchemar, va l’aider à le surmonter et va lui prouver qu’il devra faire face à la pire de peine mais qu’il pourra s’en relever. Il va lui apprendre que la vérité n’est pas souvent celle que l’on croit et que la vie ce n’est pas qu’une histoire de bons ou de méchants, que tout n’est pas toujours blanc ou noir.

Ce livre aborde le deuil et la façon de l’aborder, de l’accepter. C’est une histoire bouleversante, difficile, magnifique, une ambiance sombre, fantastique et sobre à la fois. Il n’y a pas de surprises, la fin on s’y attend mais c’est tout au long du texte qu’on éprouve de la tristesse, c’est un livre qui m’a profondément touché.

Ma Note: 18/20

img_20170213_105248

 

Publicités

Une réflexion sur “Quelques Minutes après Minuit – A Monster Calls …

  1. Pingback: Book-Haul – Février 2017 | Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s