Shatter Me – Tome 1 …

Auteur: Tahereh Mafi
Parution: 2011
Edition: Harper Collins
Genre: Science-Fiction
Pages: 364

5etoiles

Résumé :

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

img_20170206_133625

Avis :

J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman de Tahere Mafi, je ne savais pas à quoi m’attendre et ai été ravie de pouvoir découvrir une nouvelle dystopie. Juliette a un pouvoir extraordinaire, terrible, elle peut donner la mort rien qu’en touchant quelqu’un, ce qu’il lui a valu d’être abandonnée par sa famille et traitée comme un monstre toute sa vie. Un jour, par accident, elle tue un être humain et est emprisonnée dans un asile psychiatrique. Elle y restera un long moment, sans voir, ni parler à personne. Pendant ce temps-là le monde court à sa perte, l’air et le sol sont pollués, les animaux empoisonnés et la nourriture de plus en plus rare. Le Reestablishement (le gouvernement actuel en VO) a fait sa révolution et assouvit désormais le peuple en spoliant les ressources, la nourriture, et en créant une atmosphère de terreur. Survivre est devenu un combat constant et Juliette ne peut plus voir l’avancée du monde du fin fond de sa cellule.

Dans ce récit il y avait de nombreux points forts, tout d’abord une atmosphère de dystopie que j’ai adoré retrouver : un peuple soumis à son gouvernement, un monde détruit, affaiblit, une population décroissante qui tente coûte que coûte de survivre. Mais plus loin que la simple dystopie, on découvre très vite que Juliette a des capacités hors normes, qui vont se développer dans le roman et qui vont créer un univers encore plus riche. Cet univers offre beaucoup de possibilités et de belles perspectives pour la suite de ses aventures, tant au niveau du développement de l’histoire que de l’évolution des personnages. Dès les premières lignes on est imprégné de l’histoire, il y a peu de moments de flottement, pas mal d’action et certaines scènes nous tiennent vraiment en haleine. J’ai beaucoup aimé Juliette, une héroïne d’abord peu sure d’elle, rougissant souvent, pleine de peurs, de doutes, elle a une sensibilité à fleur de peau mais petit à petit va prendre confiance en elle, et va nous montrer au fil des pages sa force et son courage. Elle m’a beaucoup ému et surprise, j’espère que son personnage évoluera encore plus dans les prochains tomes. J’ai bien aimé la touche de fraicheur et d’humour que nous apporte Kenji, c’est d’abord un personnage dont on se méfie mais qui se révèle être aussi un élément clef de l’histoire. Enfin, la fin de ce premier tome est assez étonnante, intrigante et surtout inattendue.

Mais il y a aussi quelques points faibles, tout d’abord concernant cette fin : je la trouve un peu trop fantastique et j’aurais bien aimé rester sur une dystopie simple, j’ai peur que les romans suivants occultent totalement l’aspect contre-utopique alors que au contraire j’aimerai en savoir beaucoup plus sur ce nouveau monde. Je n’ai pas trop accroché à Adam, j’avoue avoir bien aimé son côté protecteur et sauveur envers Juliette mais un peu moins le côté Homme parfait, fort, robuste, beau, aimant, qu’on a déjà vu et revu. J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de romance, parfois certaines scènes sont uniquement entre-coupées de quelques lignes… c’est un peu lassant à force et personnellement : j’aurais pu m’en passer. Cette prédominance de la romance a du coup un peu masqué la richesse de l’univers et je trouve ça dommage. Dernier point, ça concerne un petit moment de frustration : quand Juliette avait l’opportunité de mettre un terme à toute cette histoire et qu’elle a loupé son coup…. J’aurais vraiment voulu qu’elle vérifie par deux fois ce qu’elle avait fait !

En tout cas, je suis impatiente de lire les prochains tomes, une bonne intrigue, un univers riche qui ne demande qu’à être découvert et une héroïne en pleine évolution que j’adore …

Ma Note: 17/20

Version VF: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas …:

insaisissable-tome-1-ne-me-touche-pas-2717642-264-432

3 réflexions sur “Shatter Me – Tome 1 …

Laisser un commentaire

