A Thousand Pieces of You – Un Voyage Multidimensionnel …

Titre: Firebird, Tome 1
Auteur : Claudia Gray
Parution: 2014
Editions: Harper Teen
Genre: Young-Adult, Science-Fiction
Pages : 368

4etoiles

img_20170130_181434

Résumé:

Les parents de Marguerite sont physiciens et viennent d’inventer le Firebird, petit objet sous forme de collier avec une mécanique compliquée permettant de voyager dans différents univers. Mais Paul, l’assistant des parents de Marguerite vole le Firebird et sabote la voiture de son père, celui-ci est tué sur le coup. Marguerite aidée de l’autre assistant, Théo,  s’emparent des autres prototypes des Firebird et partent à la poursuite de Paul qui s’est échappé dans une autre dimension. Marguerite prend alors possession des corps des Marguerite des autres dimensions, sont chemin ne va sans cesse croiser celui de Paul, elle va alors remettre sa culpabilité en question.

Avis:

Une science-fiction sympathique avec une belle romance dramatique, des aventures et de la science-fiction très intrigante. Les personnages ne sont pas transcendants mais quand même sympathique. On se déplace dans les autres dimensions telles que dans un Londres futuriste, ville innovatrice où la nouvelle technologie est très présente, telles que la Russie des Tsars, emprisonnée au temps des Romanov et se battant encore à coup de sabres et de pistolets ou encore dans une dimension où les conditions climatiques obligent les Hommes à vivre dans des villes sous-marines.

J’aurais aimé avoir un peu plus de détails sur les autres dimensions, et un peu plus de variétés, même si j’ai beaucoup aimé la Russie des Tsars j’aurais bien aimé avoir le droit de visiter plus de dimensions. Il y a eu certaines longueurs sur les sentiments de Marguerite avec Théo, envers Paul et envers son père qui étaient assez redondants, se répétant à chaque nouvelle dimension. Cela a un peu mis à mal mon attachement pour Marguerite, que je trouvais un peu lassante et agaçante à force.

Malgré une forte suspicion sur le « coupable avéré », il y a eu quand même de bonnes surprises, auxquelles je ne m’attendais pas, qui ont bien réveillé le roman. La romance on s’y attend mais elle est sympathique et plutôt romantique, tout en retenue.

Je me suis posé plusieurs questions sur quelques incohérences mineures et bien sûr sur la faisabilité des dimensions mais cela ne gâche aucunement le récit.

J’ai trouvé très intéressante la relation entre Théo et Paul, deux garçons totalement différents, tantôt frères, tantôt en concurrence, on ne sait jamais s’ils s’aiment ou s’ils se détestent. L’un est mystérieux, toujours sur la réserve, mélancolique, l’autre est plus vivant, exubérant et blagueur. Ils font partie intégrante de la famille de Marguerite, sont à ses côtés depuis toujours, à la protéger, à la choyer et sont souvent en concurrence face aux parents de Marguerite qui les considèrent comme  leurs propres fils.

J’ai également trouvé intriguant le fait que Marguerite puisse se voir dans différentes dimensions, dans différentes versions d’elle-même. Malgré les dimensions ses sentiments restent les mêmes, ses sentiments avec Paul et Théo mais également vis à vis du deuil de son père, deuil qu’elle ressent encore plus vivant à chaque fois qu’elle le croise dans une nouvelle dimension.

C’est un bon roman de science-fiction qui traite du courage, de la confiance, de l’amour et de la loyauté envers ses proches à sa famille.

Ma note : 14/20

Publicités

3 réflexions sur “A Thousand Pieces of You – Un Voyage Multidimensionnel …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s