Sleeping Giants – Sylvain Neuvel, un auteur à suivre ….

Auteur: Sylvain Neuvel
Parution: 2017
Editions: Le Livre de Poche
Genre: Science-Fiction
Pages: 384 pages

cdcMon Edition personnel  est « DEL REY BOOKS 2016 », le livre en version française est disponible aux éditions poche depuis Janvier 2017.

4ème de couverture

« Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux. Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie. Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés »

Mon avis

Une histoire dans laquelle j’ai eu plaisir à me plonger, j’ai dévoré chaque instant et chaque page, j’ai eu du mal à le lâcher. Mon premier coup de cœur de 2017.

C’est un tome 1 et le deuxième tome va bientôt sortir. Personnellement la fin de ce livre-là m’a suffi, je n’attends pas vraiment d’histoire complémentaire mais je suis quand même ravie de ce second tome et je le lirai avec plaisir!

Par le biais de conversations, qui s’apparentent parfois à des interrogatoires, on nous raconte la découverte de gigantesques parties d’un corps robotique, mécanique, aux quatre coins du globe. Toutes les parties assemblées forment un géant bourré de technologies qui dépassent celles des humains, des scientifiques et militaires vont alors tenter de décrypter ces nouvelles technologies et de se les approprier. Face à une telle découverte, les scientifiques vont vite être dépassés par la menace et la technologie que représente le robot géant et cela va créer des tensions géopolitiques entre les pays : voyant ce géant comme une nouvelle arme de guerre ne pouvant être surpassée par aucune technologie terrestre.

Dans ce roman nous ne voyons pas d’extra-terrestres, pas de guerre intergalactique, juste les interactions entre les scientifiques et membres du gouvernement, les avancées faites pour faire fonctionner le géant.

Le récit est organisé sous forme de dialogue et même si au début le principe est assez novateur il en devient par la suite un peu lassant (mais pas suffisamment lassant pour nous faire lâcher notre lecture). Cet aspect de l’écriture permet un très bon effet de surprise : imaginez-vous devoir raconter un évènement incroyable de votre journée à un proche, et bien c’est cet effet que l’on retrouve dans le texte. Et des surprises il y en a, beaucoup, là où on ne les attend pas, surtout via l’interaction des personnages et des scientifiques : la conquête de cette technologie extra-terrestre va faire monter des têtes et en plus des tensions géopolitiques qui nous amèneront tout proche de la 3ème guerre mondiale, cela éveillera des réactions très étonnantes et insensées de la part des différents personnages (j’ai eu des envies de meurtre !). L’humain aura une place au second plan au profit de l’exploitation de cette ressource, certains personnages vont se prendre pour les nouveaux Dieu en dépit de la liberté et du bien-être des autres.

Les dialogues sont menés, durement, par un personnage très énigmatique, c’est apparemment une personne très proche du gouvernement américain mais on ne sait rien de lui, il est en charge du bon fonctionnement des opérations et va avoir un rôle aussi de psychologue, il s’assurera que les équipes tiennent le coup, et garde le moral pour s’assurer du bon fonctionnement de la mission. Je n’ai pas encore compris vraiment son rôle et sa position (peut-être que cela est dû au fait que j’ai lu le livre en anglais et que certains passages m’ont peut-être échappé), pour le coup je pense qu’il sera plus étudié dans les prochains tomes.

J’ai beaucoup aimé (je ne me souviens plus de son nom), le personnage féminin principal, elle est forte, rebelle, sûre d’elle, insolente. Son personnage est assez mystérieux, on ne sait pas vraiment pourquoi elle a été choisi, elle et pas quelqu’un d’autre, mais elle est déterminée dans sa quête, et pour le coup dans la suite j’aurai vraiment hâte de savoir ce qu’il va lui arriver

Je vous conseille vraiment ce roman, il y a un peu de science-fiction mais pas que, pour ceux qui aime de la science-fiction crédible c’est parfait. Il y a une véritable analyse des comportements des personnages et de leur réaction. Beaucoup de surprises inattendues, un aspect politique et militaire très présent. Par contre pour ceux qui veulent voir les extra-terrestres débarquer sur Terre ce n’est pas dans ce roman que vous trouverez votre bonheur, mais peut-être dans les prochains, qui sait ! Je pense que Sylvain Neuvel va nous réserver pas mal de choses pour la suite ! Enfin j’espère !

En gros : je vous le conseille, très bon moment de lecture ! Si vous souhaitez comme moi le lire en anglais, c’est parfait, l’écriture est vraiment facile et fluide, très agréable à lire, le vocabulaire est accessible et en plus l’édition est vraiment magnifique !!! Et elle est toute douce ….

Ma Note: Ca mérite bien un 18/20 🙂

Sylvain Neuvel est un auteur Canadien, cette série constitue ses premiers romans.

img_20170108_155420

Laisser un commentaire

