L’Alliance des Trois – L’Autre Monde, Tome 1…

Auteur: Maxime Chattam
Parution: 2008
Editions: Albin Michel
Genres: Fantastique
Pages: 496

5etoiles

Une tempête balaye tout New-York, durant une nuit la ville va être totalement bouleversée, ce sera la tempête du siècle avec des orages et des éclairs partout. A la fenêtre de son immeuble, Matt le personnage principal, voit que les orages et les éclairs ne sont pas comme les autres, ils balayent les immeubles et entrent par les fenêtres. Dès la fin de la tempête, il se rend compte qu’il est tout seul chez lui, ses parents ont disparu, mais bizarrement leurs vêtements sont encore sur place, il se rend compte qu’il est trop tard pour eux, qu’ils ont disparu. Il se rend chez un de ses amis qui a également disparu puis chez Tobias, le personnage secondaire, qui est très choqué par les événements mais qui a survécu. Tobias est dans le même appartement que ces parents qui ne sont visiblement plus eux-mêmes, qui sont devenus très agressifs et qui ont un physique monstrueux, mi-humain mi-animal. Matt et Tobias se rendent compte qui vont devoir se débrouiller sans les adultes et chercher si il a d’autres survivants. Durant leurs quêtes ils vont se rendre compte que la tempête a modifié tout New-York, la ville est dépeuplé, il n’y a pas un chat dehors et les rues sont recouvertes d’une épaisse couche de neige. Ils vont marcher, prendre des vivres dans les magasins déserts et abandonnés et se mettre en route pour quitter la ville, pour voir si c’est partout pareil. A l’extérieur de la ville, c’est pas mieux, là la végétation a tout envahit, a poussé à une vitesse surnaturelle et ils vont se rendre compte qu’elle est peuplé de bêtes difformes, très agressives et qui ont des comportement très anormaux. Ils vont partir à la recherche d’autres survivants et là … je ne vous en dis pas plus parce que sinon je vais commencer à spoiler le roman.

DSCN4294.JPG

Mon Avis :

Quel plaisir de lecture, un univers fantastique incroyablement diversifié, riche et plein de surprises et d’interrogations. Beaucoup de questionnement, d’incompréhension. On est curieux de tous savoir, c’est très mystérieux, il y a des dangers à chaque coin de rue, Maxime Chattam ne nous laisse aucun répits et je suis sûr qu’il y en a encore énormément à découvrir.

Ce livre c’est la découverte de plusieurs univers fantastiques d’abord New-York dépeuplé, silencieux, sous d’épais nuages, et sous quinze centimètres de neige puis la périphérie de la ville recouverte d’une végétation qui pousse à une vitesse surnaturelle ou on rencontre beaucoup d’animaux sauvages tous plus dangereux les uns que les autres. A chaque page on découvre un monde de plus en plus surprenant, angoissant ça grouille de bêtes mi-humaines mi-animaux, de méchants, pour notre plus grand bonheur, à chaque chapitre ce roman est de plus en plus exaltant, un vrai plaisir.

On y rencontre deux adolescents livrés à eux-mêmes, Matt et Tobias, avant ils étaient amateurs de jeux vidéo, dans cette nouvelle réalité, ce nouveau monde, ils devront prouver leur valeur et se battre pour leur survie. Matt s’en sort à merveille, il guide son ami qui lui est un peu dépassé par les évènements, il prend les mesures nécessaires pour que tous les deux puissent s’en sortir, il faut preuve d’un grand courage, de beaucoup de réflexion. Il se rend compte, à ses dépens,  que se battre pour survivre n’est pas aussi simple que dans ses jeux vidéo et n’a rien de marrant. Durant leurs aventures ils perdront leur innocence en même temps que leur air poupon et enfantin, cette épreuve les changera définitivement.

Matt a un rôle capital dans l’histoire, il développera de nouvelles forces, de nouvelles capacités physiques, il sera plus vigoureux, plus résistant. Il prend très vite un rôle de meneur, de leader, les autres vont avoir confiance en lui. Je l’adore déjà, c’est un adolescent réfléchit, qui fait preuve de bon sens et qui je le sens va encore nous mener dans de dangereuses aventures.

La fin nous offre une ouverture avec beaucoup de questions qui nous tracassent, le personnage de Matt est traqué par un mal encore inconnu et plutôt que de fuir il va aller au-devant de ce danger qui le guette et grâce à ça, je le trouve encore plus génial !

Ce livre a aussi un message écologique, sur le mauvais traitement que nous faisons subir à la Terre. Dans ce premier tome, les personnages ne savent pas pourquoi cette tempête a eu lieu et ils vont émettre une hypothèse qui personnellement me suffira, en lien avec l’écologie, et cette hypothèse je peux vous la donner : c’est la Terre qui se rebelle contre les humains et qui leur fait payer leurs erreurs, la pollution qu’ils ont émis depuis tant d’années, tout en sachant pertinemment que cela empoisonne l’eau, l’air et la terre. Il y a des petits passages moralisateurs dans le texte qui sont amené naturellement dans le récit.

 « Tu sais, je pense que beaucoup de questions risquent de rester sans réponse, je crains qu’il faille l’accepter »

Ma Note: 17/20

Publicités

2 réflexions sur “L’Alliance des Trois – L’Autre Monde, Tome 1…

  1. Pingback: Book-Haul – Février 2017 | Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s