Challenge – Prix Goncourt

 

http___i_huffpost_com_gen_4642742_images_n-bienfaits-lecture-628x314

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien!

Je dois vous avouer quelque chose… je n’ai jamais lu de livres primés au Prix Goncourt. Alors que ce sont des œuvre qui font partie de notre culture littéraire! Alors pour y remédier, afin de connaitre un peu plus les œuvres d’auteurs français et face à l’engouement du dernier livre primé, j’ai décidé, pour me motiver, de créer ce challenge:

CHALLENGE PRIX GONCOURT

 

 

Il n’y a pas de consignes particulières, ni de temps imposé, c’est un challenge illimité et pour se faire plaisir!

L’objectif :

Lire des romans primés par le Prix Goncourt

 

Vous pouvez vous inscrire à tout moment en le notifiant ici même en commentaire, et ce, à n’importe quel moment de l’année, ou en vous inscrivant sur la page du forum Livraddict

N’hésitez pas à partager vos chroniques et commentaires !

Voici la liste des romans à lire: (par soucis de place je ne mets pas les plus anciens mais ils comptent quand même)

1990 – Jean Rouaud- Les Champs d’honneur
1991- Pierre Combescot – Les Filles du Calvaire
1992 – Patrick Chamoiseau – Texaco
1993 – Amin Maalouf – Le Rocher de Tanios
1994 – Didier van Cauwelaert – Un aller simple
1995 – Andreï Makine – Le Testament français
1996 – Pascale Roze – Le Chasseur Zéro
1997 – Patrick Rambaud – La Bataille
1998 – Paule Constant – Confidence pour confidence
1999 – Jean Echenoz – Je m’en vais
2000 – Jean-Jacques Schuhl – Ingrid Caven
2001 – Jean-Christophe Rufin – Rouge Brésil
2002 – Pascal Quignard – Les Ombres errantes
2003 – Jacques-Pierre Amette – La Maîtresse de Brecht
2004 – Laurent Gaudé – Le Soleil des Scorta
2005 – François Weyergans – Trois jours chez ma mère
2006 – Jonathan Littell – Les Bienveillantes
2007 – Gilles Leroy – Alabama Song
2008 – Atiq Rahimi – Syngué sabour. Pierre de patience
2009 – Marie NDiaye – Trois femmes puissantes
2010 – Michel Houellebecq – La Carte et le Territoire
2011 – Alexis Jenni – L’Art français de la guerre
2012 – Jérôme Ferrari – Le Sermon sur la chute de Rome
2013 – Pierre Lemaitre – Au revoir là-haut
2014 – Lydie Salvayre – Pas pleurer
2015 – Mathias Énard – Boussole
2016 – Leïla Slimani – Chanson douce

N’hésitez pas à indiquer ceux que vous prévoyez déjà de lire

sans-titre

Bon courage et à vos lectures ! icon_smile

6 réflexions sur “Challenge – Prix Goncourt

  1. Coucou,
    En ce qui me concerne j ai Alabama Song dans ma PAL quest je vais lire cette année mais sinon je ne suis pas très emballé par les prix. Je trouve que souvent ce ne sont pas les meilleurs livresites qui sont les gagnants. Je pense aussi lire Pierre Lemaitre car j en ai entendu beaucoup de bien. Tu vas tous les livres cette année ?

    Aimé par 2 people

  2. Je pense que je ne vais pas tout lire, je ne me donne pas de date limite mais j’aimerai bien en lire un par ci par là. Pierre Lemaitre me tente beaucoup également. J’ai peur que pour la plus part ce soit des lectures un peu soporifiques mais je pense qu’il y a énormément de bonnes surprises également!

    Aimé par 1 personne

  3. Oh je viens de découvrir ton challenge, c’est marrant j’ai lu Le Sermon sur la chute de Rome et Syngué Sabour par hasard la semaine dernière 😉 Je prévois aussi de lire Chanson douce dès qu’il sera dispo dans ma bibliothèque mais j’avoue avoir peur d’être décue apres avoir lu tant de critiques élogieuses… Bonne lecture des Goncourt, certains sont merveilleux… Mes derniers Goncourt coups de coeur sont Syngué Sabour et Rouge Brésil !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que les prix Goncourt font un peu peur, se sont généralement des livres très profonds mais un peu déroutants, apparemment Une Chanson Douce est un peu perturbant mais il me tente également… Bonne lecture à toi 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

