De Cape et de Crocs – Le Secret du Janissaire

Parution : 1999
Editions : Delcourt

cdc

C’est le Tome 1 (sur 8) de cette série de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou (Illustration)

«  À bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !… Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde. »

dscn4267

L’un est Loup, l’autre Renard, après avoir tenté d’aider un vieil homme à secourir son fils enlevé par les turcs, ils vont se retrouver en possession d’une étrange carte au trésor très convoitée…

On se retrouve à Venise au 17ème, dans un monde de complots, de malveillance, de mousquetaires, où le Loup espagnol, courageux et n’ayant peur de rien (à part des rats) et le Renard français, charmeur et poète, vont se retrouver mêlés à une quête de tous les dangers. Les deux compagnons, aventuriers et justiciers, feront la rencontre de nombreux personnages dont un prince turc, une jeune femme en détresse, une bohémienne, un lapin trop mignon, Eusèbe, qui ajoute une touche décalée à la BD.

Un exemple de planche:

dscn4269

Les dessins sont très réalistes et les arrières plans sont aussi fournis que les illustrations principales, ce sont parfois les détails en arrière-plan qui m’ont fait le plus rire.

Une scène que j’ai trouvé drôle et attachante:

dscn4270

Une BD de capes et d’épée version animalière, subtile et captivante, pleine d’action, de rebondissements, d’amour, d’humour et de bonne humeur. On y retrouve beaucoup de références culturelles et au théâtre français (de « l’Avare » de Molière aux Fables de la Fontaine). Ce premier tome ne nous laisse aucun répit, à lire à tous les âges et personnellement, j’ai hâte de lire la suite !

Un petit coup de cœur pour cette BD 🙂

Publicités

Une réflexion sur “De Cape et de Crocs – Le Secret du Janissaire

  1. Pingback: Book-Haul – Février 2017 | Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s