Mon Salon du Livre – Montreuil 2016

 

Mon Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

C’était ma première participation au salon du livre et de la presse jeunesse et j’en ai profité pour découvrir tous les ouvrages présents sur les réseaux sociaux mais que je ne connaissais pas encore. J’ai bravé la foule des jeunes collégiens, subit les bousculades des poussettes et malgré un réveil à l’aube j’ai dû affronter la masse des lecteurs qui comme moi étaient très excités de se rendre à Montreuil. Il y avait un monde fou, et une ambiance géniale. J’ai pu rencontrer deux auteures talentueuses qui m’ont dédicacé leurs ouvrages : Samantha Bailly et Charlotte Bousquet. À cause de mon emploi du temps du boulot je n’ai pas pu m’y rendre le samedi, j’aurais vraiment aimé rencontrer d’autres auteurs je trouve que ça ajoute un plus au plaisir de lecture. J’aurais également souhaité faire beaucoup plus d’achat car il y avait des romans qui paraissaient très intriguant et les maisons d’édition nous renseignent vraiment très bien sur leurs coups de cœur du moment ou sur les romans qui marchent bien.

Reste plus qu’à s’y mettre maintenant et à commencer mes lectures, en attendant, Voici mes achats:

(Les résumés sont tirés du site Livraddict.com)

Nos âmes Jumelles, Tome 1 de Samantha Bailly

amesParution : 2015
Editions : Rageot
312 pages

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Entre Chiens et Loups, Tome 1 de Malorie Blackman

chiensetloupParution : 2006
Editions : Milan
397 pages
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin.

La Quête d’Ewilan, Tome 1 de Pierre Bottero

ewilan

Parution : 2003
Editions : Rageot
306 pages

« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable… »

Proie idéale de Charlotte Bousquet

proie

Parution : 2013
Editions : Rageot
224 pages
En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d’abord d’orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s’est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d’intervenir… à leurs risques et périls.

 

Red Rising, Tome 1 de Pierce Brown

red

Parution: 2015
Editions : Hachette
480 pages
« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

 

L’Elite, Tome 1 de Joelle Charbonneau

elite

Parution: 2014
Editions: Milan
312 pages

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

 

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

livredeperles

Parution : 2014
Editions : Gallimard
297 pages
Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

 

Vango Tome 1 et Tome 2 de Timothée de Fombelle

vango1

Parution : 2010
Editions : Gallimard
371 pages pour le Tome 1, et 393 pages pour le Tome 2
Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Ecosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d’humour et de poésie.

 

 

Legend, Tome 1 de Marie Lu

legend

Parution: 2012
Editions: Castelmore puis Le Livre de Poche
384 pages
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Une réflexion sur “Mon Salon du Livre – Montreuil 2016

Laisser un commentaire

