In the After … Un Monde Post-Apocalyptique

Auteur: Demitria Lunetta
Parution: 2014
Editions: Lumen
Genre: Science-Fiction
Pages: 410

4etoiles

Un page turner, beaucoup de suspense, tout se passe très vite, on n’a pas le temps de souffler.

dscn4216-2

Amy vit dans un monde post-apocalyptique, les aliens sont apparus sur Terre, ils se déplacent très vite, vivent principalement en pleine lumière et dévorent tout le monde. Il n’y a déjà plus personnes dans les rues, plus de télé, plus de radio, aucune chance de savoir s’il reste le moindre survivant. Amy survit grâce à ses talents d’observatrices, à ses capacités à vivre sans faire le moindre bruit et grâce à la maison surprotégée de ses parents « parano », (grille électrifiée, système indépendant d’eau potable, capteurs solaires). Elle va passer des jours dans le silence, seule à observer le comportement, le mode de vie de ces nouveaux arrivants, elle ne sortira de sa maison que lorsqu’elle manquera de provisions. C’est durant l’une de ces sorties que Amy trouve une très jeune enfant, Baby, qui semble s’être très bien acclimaté à ce nouveau monde. Amy la prendra sous son aile et ensemble elles essaieront de survivre.

Mais très vite on se doute que quelques choses ne tournent pas rond. Les aliens semblent dénoués de toute forme d’intelligence, alors comment ont-ils pu construire un vaisseau spatial ? Qui sont les étranges personnes qui se déplacent en hélicoptère et qui enlève les aliens ? Pourquoi Baby a-t-elle cette étrange marque derrière la nuque ?

Même si le mystère reste assez prévisible et qu’on voit arriver le dénouement aussi vite que la vitesse à laquelle vont les aliens, ce livre n’en reste pas moins très actif, beaucoup d’action, beaucoup de rebondissements ! L’auteur met nos nerfs à rude épreuve, je me suis prise au jeu d’essayer de faire le moins de bruit possible pendant tout le livre, je n’osais plus respirer fort ni faire de bruit en tournant les pages de peur d’être à mon tour attaqué par un alien. Il n’y a pas un chapitre ou rien ne se passe, durant chaque jour, chaque page, nous sommes pris dans l’action, nous survivons avec Amy.

Je ne pouvais pas m’empêcher de me replonger dans ce livre pour savoir ce qui aller arriver à Amy et j’ai dévoré ce livre post-apocalyptique, qui d’habitude n’est pas trop mon style de lecture.

A seulement 17 ans Amy est une jeune adulte qui ne se laisse pas faire, indépendante, anticonformiste, elle a réussi à trouver la force de caractère nécessaire pour survivre dans ce monde, alors que toute la population a été décimée (afin presque toute…). Elle met la parole de tout le monde en doute, se méfie même de personnes les plus proches d’elle, elle sait que c’est la seule solution pour survivre dans ce nouveau monde, l’Après. Elle fera tout pour retrouver sa liberté et savoir toute la vérité sur ce monde qui l’entoure.

Comme dans chaque monde apocalyptique on y croise des personnages qui ont perdu toute leur humanité, alors que les gens devraient se serrer les coudes, protéger la faible part de population survivante, il y a toujours des personnages sadiques qui prennent un malin plaisir à nous énerver en mettant en péril la survie de nos personnages adorées.

Il y a certains passages notamment concernant « l’institut » que j’ai trouvé un peu faciles, déjà vus. Concernant les aliens, il nous manque quelques explications, on ne sait pas le « pourquoi » du « comment », on reste un peu sur notre faim et certaines explications ne m’ont pas semblé crédibles (d’un point de vue scientifique surtout). Certaines explications ne sont pas assez étoffées et recherchées à mon goût et ça entache un peu la crédibilité du roman. Je suis resté avec beaucoup de questions et d’incohérences dans la tête en finissant ce premier tome, j’espère que l’auteur y répondra dans le second « In The End ».

Toutefois c’est un très bon suspense, je me suis beaucoup attaché à Amy et j’ai hâte de me procurer la suite pour savoir comment tout cela fini…

Ma Note: 15/20

Laisser un commentaire

