Alfie Bloom … et le voleur de Talisman

Auteur : Gabrielle Kent
Editions: Michel Lafon
Parution: 2016
Genres: Jeunesse
Pages : 247

3etoiles

Je remercie infiniment les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat, merci à vous pour cette belle découverte ! 

Alfie, 12 ans, vit avec son père, un inventeur maigrichon et Amy sa meilleure amie dans le château que Orin Hopecraft, le dernier des grands druides, lui a légué. Orin a également légué à Alfi sa magie ancestrale, contenue dans un talisman que le jeune garçon ne quitte jamais et qui lui permet de contrôler sa magie. Un soir, le majordome du château, Ashford se fait enlevé par de mystérieuses personnes et malgré tout son courage Alfie ne peut rien faire pour les contrer. Les personnes qui ont enlevés Ashford sont des elfes qui sont visiblement à la recherche de quelque chose qui leur appartient, le talisman d’Alfie.

dscn4234

Durant ce roman on trouvera beaucoup de magie et d’éléments fantastiques, un tapis/ours volant, des elfes et lutins maléfiques, des portails multidimensionnels, des carrosses volants, des brouillards qui nous font tout oublier. À mon goût il y a un peu trop de mélange de tous les genres fantastiques et magiques et qui ne sont pas assez étudier, cela reste en surface et j’aurai aimé en savoir beaucoup plus sur les pouvoirs d’Alfie et du Talisman.

Tous les personnages sont attachants, courageux, ils se serrent les coudes. Malgré leur jeune âge ils n’ont craignent d’affronter leurs peurs et les adultes qui leur veulent du mal. Amy est une boule d’énergie, elle n’a peur de rien ni de personne. Alfie aussi est un jeune garçon féru d’aventures, il fera tout pour sauver son ami Ashford mais reste un garçon insouciant qui agit et réfléchit ensuite. Robin est plus terre à terre, il réfléchit beaucoup aux alternatives, aux pour et contre, il trouve toujours une bonne raison d’arrêter et de contenir Alfie qui lui est plus pressant, moins réfléchit. Madeleine, la sœur de Robin, est une guérisseuse hors-pair, ensemble ils tirent à l’arc comme personne et permettent à leurs amis de s’en tirer sans trop d’accros.

Les enfants sont plus coriaces que les adultes, qui eux n’aident pas du tout et n’ont pas du tout un rôle centrale (comme dans beaucoup de roman jeunesse). Ashford est un voleur repentit, imprévisible et impulsif. C’est par sa faute et son manque de prudence qu’Alfie et ses amis se retrouvent dans cette situation, il fait courir un grave danger aux enfants de par son manque de discernement. Il est gravement blessé durant tout le roman et ne sera pas d’une grande aide, il aurait pu à un moment apporter son aide et mettre fin à la mésaventure mais Alfie, toujours sans trop réfléchir, a préféré agir seul.

Le père de Alfie, comme Ashford, ne sert pas à grand-chose, à part essayer de canaliser son fils il n’a pas vraiment de rôle dans ce roman. Il est absent alors qu’Alfie aurait bien besoin de lui, et même quand il était là il n’aidait pas beaucoup.

Alfie m’a un peu énervé, j’ai beaucoup plus aimé Amy et Robin que je trouvais plus intéressants, Alfie m’avait l’air d’être un peu trop orgueilleux, il met sa vie en danger sans trop réfléchir et c’est grâce à Amy, Robin et Madeleine, ses cousins, qu’il s’en tire sans fracas.

C’est une lecture très jeunesse, donc assez agréable pour les plus jeunes, personnellement j’aurais bien aimé en savoir beaucoup plus sur tous les éléments magiques qu’on nous présente. Je n’ai pas lu le Tome 1 et ça n’a pas dérangé ma lecture. Il est fait mention à de (trop) nombreuses reprises des évènements du Tome 1, à tel point que je sais exactement ce qu’il a pu se passer sans l’avoir lu.

Une lecture sympathique pour les plus jeunes, une série qui de deux tomes qui doit être agréable à suivre. Je vois tout à fait un troisième, quatrième tome etc… il y a beaucoup de sujets autour de Alfie et ses compagnons qui peuvent être abordé.

Ma Note : 11/20

Publicités

Une réflexion sur “Alfie Bloom … et le voleur de Talisman

  1. Pingback: Book Haul – Novembre 2016 | Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s