Nos Années Sauvages – L’Histoire d’une Famille pas comme les autres …

Auteur: Karen Joy Fowler
Parution: 2016
Editions: Presses de la Cité
Genre: Contemporain
Pages: 364

2etoiles

Rosemary est une jeune fille qui parle énormément, elle est tellement bavarde que ses parents lui demandent de débuter ses histoires au milieu. Elle nous raconte dans ce roman son histoire, sa famille, la disparition de sa sœur et la fuite de son frère.

dscn4219-2

Malheureusement je n’ai pas accroché à ce roman, j’ai lu vraiment des avis partagés entre le coup de cœur et la mauvaise surprise et malgré un début prometteur j’ai plutôt penché vers la déception.

Tout d’abord si on ne nous avait pas dit que Rosemary était une pipelette on ne l’aurait pas cru, en effet le caractère de la jeune femme n’est pas vraiment étoffé dans le roman, elle est limite insignifiante et j’avais beaucoup plus envie de suivre Harlow (sa nouvelle copine) que Rosemary qui reste beaucoup en retrait.

Ensuite je n’ai pas trouvé que l’intrigue de la petite sœur était très intéressante, en effet la petite sœur de Rosemary a disparu lorsque cette dernière avait 5 ans. Certes il y a une petite surprise dans le texte mais quand celle-ci est révélée, le livre perd un de son intérêt. En tout cas moi j’aurais pu arrêter ma lecture au moment de cette révélation et ça ne m’aurait pas dérangé.

Enfin, j’ai trouvé que la fugue du frère n’était pas très crédible et son retour ne m’a pas plus intéressé

Maintenant Rosemary est étudiante et fait la connaissance de Harlow , jeune femme pleine de fougue et avide d’aventure, amitié qui se terminera plusieurs fois au poste de police. J’ai beaucoup aimé ces parties du roman, j’ai trouvé que Harlow était vraiment pleine de vie, de vivacité et j’aurais aimé en savoir plus sur elle.

En résumé j’avais lu beaucoup d’avis disant que ce livre était assez déroutant et surprenant, je n’ai pas vraiment été surprise, je n’ai pas trouvé d’originalité à ce roman, dommage pour moi …

N’hésitez pas à me donner votre ressenti sur ce livre qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie!

 

Attention ce paragraphe contient un Spoiler …

À la suite de la révélation sur l’identité de Fern, je n’ai pas trop apprécié les détails sur les expériences qu’elle a subit et sur les leçons psychologiques qu’en retire le père de Rosemary et ses étudiants, j’ai trouvé ça un peu dérangé et pas vraiment approprié. C’est vrai qu’il peut être intéressant de savoir comment peut évoluer un jeune humain et un jeune singe élevés de la même façon mais personnellement je n’ai pas apprécié l’histoire de Fern et Rosemary avec l’alternance de chapitres sur la nouvelle vie de Rosemary.

2 réflexions sur “Nos Années Sauvages – L’Histoire d’une Famille pas comme les autres …

  1. Coucou 🙂
    J’arrive de chez Livraddict où j’ai accepté ta demande d’amie (mon pseudo là bas c’est « Leeloo lit tout ».
    Je ne connais pas ce livre mais ton blog est bien sympa, j’aime bien sa mise en page notamment !
    @++ bonne fin de journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

