J’ETAIS LA – Une Lecture trop simple mais un beau message …

Auteur: Gayle Forman
Parution: 2015
Editions: Hachette
Genres: Drame, Jeunesse
Nombre de pages : 3653etoiles

Un grand merci aux édition Hachette et à NetGalley pour cette découverte!

Résumé:

Meg et Cody sont amies depuis l’enfance. Meg vit avec ses parents et son petit-frère, elle a reçu une bourse pour aller à la fac. Cody elle, ne vit qu’avec sa mère qui la traite plus comme une colocataire que comme son enfant, elle n’a jamais connu son père et n’a pas réussi à économiser assez d’argent pour partir en fac, elle reste dans sa petite bourgade et vit grâce aux heures de ménages qu’elle fait à gauche à droite. Cody voit son quotidien bouleverser lorsqu’elle reçoit un email d’adieux de Meg,  son amie de toujours s’est suicidée et Cody n’a rien vu venir, pas de mal-être, pas de signes annonciateurs. Le geste était pourtant prémédité, Meg s’est procuré le poison le plus efficace, a loué une chambre dans un motel, a laissé un mot et un billet pour la femme de chambre qui découvrira son cadavre.

Cody se rend alors dans la chambre d’étudiante de son amie pour récupérer ses affaires, elle fera des découvertes surprenantes sur la vie que Meg menait, ses habitudes, ses fréquentations et les personnes qui l’ont aidé et qui ont encouragé son acte. Elle fera également de nouvelles rencontres : Ben le musicien, Richard le roi du pétard, Pince-mi et Pince-moi, Alice et Harry notamment.

Impression

Avis:

Un roman qui traite de sujets assez sensibles : le suicide, la dépression et les groupes de soutien au suicide. Un thème assez glauque mais la lecture reste tout de même agréable. L’écriture de Gayle Forman est simple et dynamique. On y fait la connaissance de plusieurs jeunes adolescents, on y découvre leur passé, leurs peurs, on partage leurs émotions et leurs sentiments. Une histoire assez réelle qui peut tous nous toucher. Fasse au suicide d’un proche on peut être amené à se demander ce qu’on a loupé, si une phrase, une action ou une inaction aurait pu tout changer ou a changé quelque chose. Les personnages se sentent coupables, de n’avoir rien vu venir, de n’avoir pas pu apporter leur aide à leur amie, de n’avoir pas détecté les signes annonciateurs.

Durant la lecture on se demande beaucoup ce qui a pu se passer dans la tête de Meg, elle vivait dans une famille heureuse, faisait des études, était entourée d’amis, vivait bien avec ses colocataires. En apparence rien n’aurait dû troubler la vie de la jeune fille.

Tout au long du roman on nous parle d’un élément déclencheur qui aurait pu influencer Meg dans ses choix, il s’agit des rencontres sur internet et de certains sites et forums de discussion qui peuvent avoir un impact énorme sur les jeunes et les personnes isolées. Même si Meg a pu avoir à un moment un coup de déprime il est clair dans le roman que ce site a contribué à son passage à l’acte.

Cody et Meg étaient deux jeunes adolescentes semblables même si Cody se retrouvait souvent dans l’ombre de Meg. En enquêtant sur sa mort, Cody va vivre les mêmes étapes que Meg, elle va fréquenter son ancien petit-ami, conversera avec les mêmes interlocuteurs sur le site de soutien au suicide, se renseignera de la même façon sur les poisons et autres moyens de se donner la mort… Elle s’imaginera les étapes qu’a franchie son amie, à tel point qu’elle craindra de se faire embarquer dans les mêmes tourbillons qui ont embarqué Meg.

À la fin du roman, l’auteur nous livre une note émouvante sur les prémices de son roman, son inspiration.

C’est un livre qui délivre un conseil à toutes les personnes touchées de près ou de loin par la dépression  et le suicide. Il se lit facilement, au niveau de la narration il n’y a pas vraiment de surprises, je ne pourrais pas dire que c’est un roman qui ne pas plu car le message qu’il délivre me semble important, mais à part ça je n’ai pas trouvé trop d’intérêt à ma lecture.

Ma Note: 11/20

Publicités

2 réflexions sur “J’ETAIS LA – Une Lecture trop simple mais un beau message …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s