L’OISEAU DES NEIGES – Un conte à la Cendrillon…

Auteur : Tracy Rees
Parution : 2016
Editions: Presses de la Cité
Genres : Drame, Historique
Nombre de Pages : 494

4etoiles

Résumé

L’histoire commence comme un conte, Aurélia enfant unique d’un couple d’aristocrate découvre lors d’une promenade un bébé abandonné, elle surnommera l’enfant Amy Snow est l’élèvera comme sa propre sœur, son amie, au grand regret de ses parents qui n’ont jamais accepté l’enfant.

Amy sera toujours rejetée par les parents d’Aurélia, Lady et Lord Vennaway, elle aidera en cuisine, s’occupera avec le jardinier, participera aux leçons de Aurélia, deviendra sa dame de compagnie, mais sera toujours considérée par la famille comme une moins que rien.

Les deux jeunes enfants seront inséparables alors lorsqu’Aurélia, à ses vingt et un an, apprend qu’elle souffre d’une maladie cardiaque et qu’il lui reste que deux ans à vivre, cela crée un choc dans la famille.

À sa mort, Aurélia ne lègue que très peu de choses à Amy, au plus grand plaisir de Lady et lord Vennaway qui ont passé leur temps à martyriser l’enfant. Ils la chassent sans précédents. Cependant avant de partir, Amy reçoit de la part du maitre de l’école du village une première lettre écrite par Aurélia lui indiquant le début d’une chasse au trésor. La défunte avait imaginé un stratagème permettant à Amy de retrouver sa liberté et trouver l’héritage qu’Aurélia lui a légué.

La première étape se passe à Londres, Amy qui n’a jamais voyagé se sent pousser des ailes et se rend compte qu’elle a laissé passer son bonheur au profit du bien-être d’Aurélia. Amy met du temps à trouver la solution du premier indice et cet échec lui fait prendre conscience de sa dépendance envers son amie disparue. Il est maintenant temps pour Amy de se prendre en charge toute seule et de vivre la vie qu’elle a toujours rêvé de vivre.

Elle fera alors la rencontre de personnages divers, plus qu’elle n’en a jamais rencontré dans sa vie, et qui lui offriront un accueil chaleureux ou froid mais qui lui permettront de suivre les étapes qu’Aurélia aura défini pour elle. À travers l’Angleterre, l’auteur nous fait découvrir divers lieu qui mèneront la jeune femme vers son indépendance et sa nouvelle vie.

Avis :

C’est une très belle histoire d’amitié, de fraternité que l’on découvre à travers Aurélia et Amy. Les deux enfants partagent une admiration et un amour indéfinissable l’une pour l’autre.

Durant les quatre parties du livre, on alterne les chapitres de la chasse au trésor avec ceux de la vie d’avant que partageait les deux amies, on en apprend beaucoup sur la vie que subissait Amy, sur celle qui se profile devant elle, et sur les aventures et les escapades d’Aurélia.

Aurélia est une jeune fille indépendante, franche, volontaire. Elle ne se laisse pas berner par les Hommes, par la volonté de ses parents de faire d’elle une parfaite épouse et mère de famille. Elle préfère étudier la philosophie, les lettres plutôt que la musique et les bonnes mœurs. Elle représente le renouveau de la femme au XIXème siècle, admire la Reine Victoria pour son indépendance et sa désinvolture, refuse les ordres et la soumission. Elle est en quête de liberté et aidera Amy à trouver la sienne.

Amy au contraire a toujours été renfermée, dans l’ombre d’Aurélia, subissant les affronts des Vennaway. Jugée comme une jeune fille trop petite, trop laide, sans intérêt. Ce voyage, cette aventure lui est offerte par Aurélia pour lui permettre de se découvrir, d’apprendre qui elle est, et de gagner son indépendance. Elle aura beaucoup de moments de doute où elle se posera des questions sur son amie de toujours, sur sa sincérité, car elle découvrira également certaines vérités qu’elle était loin d’imaginer.

J’ai adoré lire ce livre par le temps froid du mois d’octobre, au chaud sous la couette avec une bonne tasse de chocolat chaud, c’est une ambiance parfaite pour lire un tel livre. Malgré certains passages un peu longs, surtout lorsque les deux jeunes femmes décrivent leurs sentiments, l’écriture est très riche, très belle. Je relirai avec plaisir cet auteur.

Ma noté 14/20

Merci à NetGalley et aux éditions Presse de La Cité pour cette très belle découverte….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s