HARRY POTTER AND THE CURSED CHILD – Après toute cette attente, la déception …

Auteur : J.K.Rowling
Parution : 2016
Editions: Gallimard
Genres : Théâtre, Fantastique
Nombre de Pages : 360

2etoiles

Pour la petite histoire j’ai acheté ce roman dans la librairie Lello de Porto, très ancienne et magnifique librairie. On m’a dit que J.K.Rowling y venait souvent acheter ses romans mais il s’agirait peut-être d’une légende…

 

la-librairie-lello-a-porto-interieur_portrait_w858

Un peu déçue par cet Harry Potter tant attendu. On m’avait prévenu qu’il s’agissait d’une pièce de théâtre et ça déjà ça ne m’a pas plu. Mais voulant me replonger à nouveau dans cet univers incroyable je ne pouvais pas ne pas acheter ce très beau livre et me plonger dedans.

Au fil de ma lecture je n’ai pas été intriguée par l’histoire, qui est, je trouve, toujours la même tout au long du livre. C’est redondant, c’est même lassant, et j’étais très dépitée de voir qu’on ne passe pas à autre chose. Alors bien sûr comme il s’agit d’une pièce de théâtre les auteurs ne pouvaient pas faire preuve d’autant d’imagination que dans les romans de J.K.Rowling, mais quand on a attendu si longtemps ce nouvel arrivant, on ne peut être que contrarié.

Je n’ai pas retrouvé pleinement l’esprit magique. Du fait encore qu’il s’agit d’une pièce de théâtre, il n’y a que très peu de descriptions (pas de description des lieux, des événements magiques) et tout l’univers et l’atmosphère tant aimé des précédents Harry Potter n’apparait à aucun moment.

Il y a énormément de passage sur l’échange de sentiments et de morale entre les personnages, et parfois s’en est un peu « cucu ». Je ne me souviens pas de cela dans les autres romans. De longues tirades sur le fait que Harry a toujours admiré et respecté Dumbledore, sur l’amour qu’il porte à son fils, et la haine de celui-ci envers Harry.

Je n’ai pas retrouvé le caractère des personnages, il n’était pas comme dans mes souvenirs, peut-être aussi parce qu’ils ont grandi, Ron et Hermione ont vraiment des rôles mineurs.

Enfin le livre traite beaucoup du retour dans le passé, on retrouve Cédric Digory est bien d’autres. J’ai trouvé cette intrigue facile, déjà vue, une impression de réchauffer sans véritable nouvelle intrigue derrière et du coup ça perd son intérêt.

Un peu triste, je sais qu’il s’agit d’une pièce de théâtre alors qu’on ne peut pas avoir les mêmes ressentis et effets qu’un roman mais en tant que fan de Harry Potter ça m’a beaucoup frustrée 😦

Laisser votre avis en commentaire et n’hésitez pas à vous abonner

Emma.

3 réflexions sur “HARRY POTTER AND THE CURSED CHILD – Après toute cette attente, la déception …

  1. Je ne l’ai pas encore lu car je relis d’abord tous les autres (j’en suis au 7ème, je m’approche ! :p) mais j’ai lu beaucoup d’avis comme le tien qui disaient être déçus du livre … ça me fait un peu peur pour ma propre lecture ,je l’avoue ! 🙂

    J'aime

      • Je l’ai enfin lu ! Je n’ai pas été aussi déçue que toi, sans doute parce qu’après tous les commentaires négatifs que j’avais lu, je m’attendais à pire ! :p Mais c’est vrai que c’est pas du tout du même niveau que les autres livres… J’ai été contente de replonger dans l’univers de la sorcellerie et c’est ce qui fait que j’en garde un bon sentiment, ça arrive à contrebalancer tous les points négatifs que j’ai pu trouvé…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

