LA FILLE DU TRAIN – Un Suspense Incroyable …

Auteur: Paula Hawkins
Parution: 2016
Editions: Sonatine
Genres: Thriller
Nombre de Pages: 3785etoiles

 

«  C’est tellement dur de se sentir responsable de quelque chose dont on ne se souvient pas… »

 Résumé

« La fille du train » raconte la vie ratée de Rachel, trentenaire qui après l’échec de son mariage avec Tom sombre dans l’alcool. Elle a perdu son mari, sa maison, son travail, et vit maintenant en collocation avec Cathy dans une chambre minuscule.

Pour garder la face vis-à-vis de sa colocataire, Rachel n’a pas avoué la perte de son travail et continu de prendre le train pour Londres matin et soir. Sur le trajet elle passe devant son ancienne maison, toujours habitée par son ex-mari et sa nouvelle femme.

Durant les nombreux moments ou Rachel est complètement saoule elle ne cesse de harceler son ex-mari et sa nouvelle femme, de les menacer, de se rendre chez eux et de faire des choses qu’elle regrette le lendemain.

Pendant ses trajets en train, elle passe également devant la maison de Jess et Jason (personnages dont Rachel s’invente la vie) mais qui ressemblent en tout point à la famille parfaite qu’elle aurait souhaité avoir avec Tom.

Jess et Jason sont les voisins de Tom et de sa nouvelle femme Anne, Jason s’appelle en fait Scott et Jess, Megan, elle a fait du babysitting pour eux et semble très bien les connaître.

Mais Megan va disparaître un soir. Ce soir-là Rachel était saoule, elle était venue dans le quartier, était passée devant la maison de Megan pour rejoindre celle de Tom. Mais Rachel ne se souvient de rien le lendemain, l’alcool lui a fait tout oublié, elle est juste couverte de sang, avec des bleus et des blessures sur le corps. Elle a peur d’avoir fait du mal à Megan, se sentira coupable et fera tout pour enquêter de son côté, se rapprocher du mari de la défunte, de son psy, afin de découvrir si elle a vraiment fait du mal à Megan ou pas.

 

« Les personnes avec qui on a un passé refusent de nous laisser partir, et on a beau essayer, on est incapable de s’en dépêtrer, de s’en libérer. Peut-être qu’après un certain temps on cesse de lutter »

 

Avis :

J’ai adoré. Dès les premières pages on est directement encré dans l’histoire, le suspense est vraiment intense à chaque chapitre. Le livre se lit très rapidement. On enchaine les points de vue entre Rachel, Megan et Anna ce qui permet parfois d’alléger les passages ou Rachel est saoule et qui peuvent être un peu redondant. C’est un très bon suspense, la surprise est gardée jusqu’au bout, l’auteure nous ballade de suspect en suspect et ce n’est que dans les derniers chapitres qu’on découvre la vérité.

Au début on pense que Rachel est un peu folle, qu’elle s’imagine des choses, se créée une vie pour échapper à ses échecs, on pense que l’alcool la rend paranoïaque, on ne comprend pas toujours pourquoi elle se mêle de cette histoire de disparition, mais c’est un personnage attachant, elle veut découvrir ce qui ne va pas autour d’elle, ce qui est caché au fond de son esprit, dans les nombreux trous noirs causés par son alcoolisme.

Elle attachante aussi parce qu’elle est recluse, de par son alcoolisme, personne ne la croit, ne l’écoute, ne la prend au sérieux, tout le monde veut lui donner des leçons et la protéger, alors quand elle a une piste elle ne peut se débrouiller que par ses propres moyens.

L’auteur nous dépeint trois portraits de femme, des femmes aux passés lourds, elles sont fragiles ou fortes, sous la coupe d’un homme ou deux. Rachel, Megan qui a un passé sombre et enchaîne les relations extra-conjugales et Anna qui juste qu’au bout ne jure que par son mari.

Pour un premier roman c’est un roman psychologique impressionnant. Steven Spielberg a même acheter les droits et ce livre va sortir en adaptation cinématographique avec un casting que j’adore : Emily Blunt, Justin Theroux et d’autres…

Ma note : 17/20

Publicités

5 réflexions sur “LA FILLE DU TRAIN – Un Suspense Incroyable …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s