Les Quatre Saisons de l’Eté – Grégoire Delacourt

4ème de couverture:

Cet été là, Cabrel chantait Hors Saison et tout le monde chantait Cabrel. Cet été là, sur la plage du Touquet, les corps se dévoilaient, les coeurs s’emballaient. Cet été là, sur les dunes immenses, se jouaient les destinées amoureuses de quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie. L’été est-il toujours fatal aux histoires d’amour?

 » Personne ne meurt jamais d’amour » 

Résumé:

Louis, quinze ans, est fou amoureux de Victoire, treize ans, malgré son jeune âge il est certain que Victoire est la femme de sa vie, mais son amour n’est pas partagé.

Une jeune femme est abandonné par son mari, elle a un fils. Sa solitude l’oppresse et la mène vers des hommes d’un soir, d’une nuit, des hommes mariés, sans avenir. Elle va perdre l’envie de retomber amoureuse et perdra tout espoir de retrouver quelqu’un un jour.

Monique, ou plutôt Louise, est mariée, elle s’ennuie dans son mariage, ne ressent plus rien pour l’homme qui partage sa vie et rêve d’autres choses. Elle rencontre un homme dans le même cas que le sien, et démarre une relation furtive. Mais le couple ne pourra se lâcher et ils re-découvrent l’amour véritable dans les bras l’un de l’autre.

Pierre et Rose se sont rencontrés durant la guerre, après avoir passé des années en pensant ne plus jamais se revoir ils se croisent, par hasard au coin d’une rue. Ils n’ont pas eu le coup de foudre tout de suite mais ils ne se quitteront plus jamais et lieront leur destin jusqu’à leur dernier souffle.

« -J’ai apporté une rose dont j’ai pris soin de faire ôter les épines. -C’est pour raccommoder l’amour? – Oui c’est ça, je raccommode. »

Avis

Un livre bouleversant, sur la naissance de l’amour, sur la passion, les désarrois, le temps qui passe mais les sentiments qui restent. Une écriture poétique qui donne un très bon moment de lecture. Un livre qu’on aime, qu’on adule, qu’on adore. Ça parle des amours de jeunesse, de l’amour véritable, de la perte du grand amour.

Le livre est basé sur plusieurs fils conducteurs qui lient les 4 histoires d’amour:

  • Un lieu: Sur les plages du Touquet ou les couples se croisent et se retrouvent
  • Des fleurs: Qui sont enchangées entre les protagonistes
  • Une chanson: la chanson de Cabrel Hors Saison
  • Une date : Le 14 Juillet 1999, quelques mois avant la « fin du monde et bug de l’année 2000 », un soir de feu d’artifices ou tous deviennent mélancolique, amoureux, triste et scellent leurs destins.

C’est un très beau roman d’amour qui m’a beaucoup émue, moi même amoureuse j’ai été touché par toutes ces histoires. Il y en a forcément une qui nous parle et nous touche plus que l’autre, dans mon cas c’est celle de Pierre et de Rose, que je trouve magnifique, vraie et si simple.

Et vous l’avez vous lu? Quelle histoire vous touche le plus?

E.

 » Je crois qu’il s’est laissé mourir. D’amour. » 

Publicités

2 réflexions sur “Les Quatre Saisons de l’Eté – Grégoire Delacourt

  1. Pingback: Les Quatre Saisons de L’été – Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s