La Fabrique du Monde – Sophie Van der Linden

97822830264724ème de couverture :

Mei est une jeune ouvrière chinoise de dix-sept ans. Elle vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi, d’amour, d’une échappatoire

 » jamais je n’avais fait un rêve pareil »

L’auteur n’a écrit que deux livres pour l’instant, la Fabrique du Monde est son premier roman.

 Résumé :

Mei est une jeune ouvrière chinoise dans une fabrique de textile. Elle a quitté sa campagne natale et sa famille car elle rêvait de trouver un bon emploi et de vivre une vie aisée à la ville. Elle se retrouve à vivre 24h sur 24h dans cette usine qui deviendra le bagne, un contremaître continuellement derrière son dos, des commandes et des horaires à n’en plus finir, la vie dans un dortoir avec toutes les autres ouvrières. Mais Mei a une âme rebelle, et dès que les autres ouvriers des usines alentour font grève pour réclamer leurs salaires, elle prend part au mouvement, au péril de sa réputation et de sa paie. Elle se rebellera aussi contre le contremaître (qui le prendra très mal vu qu’il ne reviendra plus travailler ! pas trop crédible mais bon.. on continue) et un nouveau sera engagé. Ce nouveau contremaître fera beaucoup d’effet à Mei, elle tombera sous son charme (lui aussi) et ils profiteront des vacances de nouvel an pour se rapprocher et devenir amants. Sauf quespoiler : comme toutes les vacances, les leurs prennent fin et le travail doit reprendre, sauf que… le contremaître n’est pas prêt à sacrifier son emploi pour son amour pour Mei.

Mon avis :

J’ai bien aimé la lecture, il se lit très bien, c’est un petit livre avec peu de pages (140pages) une jolie histoire d’amour. J’ai bien aimé cette plongée dans le travail quotidien des ouvrières chinoises, leurs déceptions, leurs attentes et leurs ambitions. Belle découverte. Mei est attachante, naïve en amour mais forte de cœur. J’ai aimé son ambition, son âme rebelle. Un bon roman sur les illusions perdues.

Ma Note 14/20

Publicités

Une réflexion sur “La Fabrique du Monde – Sophie Van der Linden

  1. Pingback: La Fabrique du Monde – Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s