En Attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

sans-titre

« Sur le mur, était accroché un poster de Claude François en costume de pacotille, que Papa avait transformé en cible à fléchettes avec un compas, parce qu’il trouvait qu’il chantait comme une casserole, mais dieu merci, disait-il, EDF avait mis fin à tout ça, sans que je comprenne ni comment, ni pourquoi. »

Résumé :

« Mr Bojangles » du nom de la chanson de Nina Simone, sur laquelle adore danser le couple de cette famille.

On les suit, une famille comme les autres qui vit paisiblement et joyeusement. Le couple est magique, vit sur un nuage, dans une fête perpétuelle. À travers le narrateur, l’enfant unique, nous découvrons l’amour que ce porte ce couple, l’amour de cette mère pour son fils et leur joyeuse vie quotidienne. La naïveté de l’enfant nous donne de bon moment de rigolade et de fantaisie, il raconte petit à petit les situations un peu burlesques dans lequel lui et sa mère se trouvent souvent. Cette narration est interrompue par moment par le père qui lui offre une vision narrative plus terre à terre, plus adulte qui nous explique que sous ce bonheur se cache en fait la maladie de sa femme. Petit à petit on comprend que la mère de famille n’est pas seulement excentrique mais qu’elle est folle.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé lire ce livre, j’ai vraiment trouvé ça drôle. C’est raconté avec beaucoup de légèreté, un vrai plaisir. Il y a beaucoup de moment drôle et improbable. J’adore leur oiseau exotique aussi, il tient une place à part entière dans la famille, c’est vraiment un personnage du livre : il le promène en laisse, au supermarché et ne comprennent pas ce qu’il y a de bizarre à cela. C’est une famille hors du temps et de l’espace, qui vit dans son monde, loin des critiques ou du jugement des autres. C’est un livre très optimiste !

Par contre spoiler : la fin m’a bouleversé, le pauvre garçon qui se retrouve seul, il prend son destin d’une façon toujours très positive mais j’ai trouvé cela dramatique, toujours raconté avec beaucoup de légèreté, ça c’est impressionnant !

Note: 17/20

Publicités

2 réflexions sur “En Attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

  1. Pingback: En Attendant Bojangles – Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s