Un Bonheur si Fragile – Michel David (Tome 1)

1152749-gf

« Pantoute …. »

4ème de couverture

Dans le Québec rural de 1901, la vie est rythmé par les saisons. Alors que fidélité, piété et entraide sont des vertus encouragées par le clergé tout puissant. Corinne Joyal n’aurait cru qu’en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire sont entrée dans une famille où l’argent et l’égoïsme sont rois. La jeune femme découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un grand charmeur fainéant et irresponsable.

Dans son village d’adoption, Corinne fera la rencontre de personnages attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la soeur de Laurent, et Jocelyn Jutras, un voison toujours prêt à aider. Au fil des mois, la nouvelle mariée, volontaire et déterminée, apprendra à se défendre autant des excès de son mari que de l’avarice de son beau-père.

Résumé

Corinne une jeune femme de 18 ans épouse par amour le beau et prometteur Laurent. Laurent est issu de bonne famille, très influente à Saint-François-du-Lac. Après quelques jours de parfaite vie amoureuse, les espoirs de prospérité de Corinne vont vite s’essouffler quand elle se rendra compte que Laurent dilapide son argent, préfère les bars au travail quotidien, est irresponsable et coureur de jupons. Au fil des mois elle rencontrera d’autres personnages très attachants, qui l’aideront dans l’exécution des tâches de sa ferme et la soutiendront pour passer les hivers rugueux. Corinne devra faire face également à l’avarice et l’égoïsme de son beau-père, homme rongé par l’ambition qui mène une lutte acharnée pour s’approprier les biens du village.

AVIS r_1857

Assez long à lire, il a beaucoup de passages racontant la vie quotidienne (une vie répétitive et un peu ennuyante) de Corinne mais après l’avoir terminé je n’ai pas regretté de l’avoir lu. Les dialogues sont sympas, on y trouve des expressions québécoises très marrantes (pantoute … !) et on s’initie dans un Québec méconnue du 1900. Les personnages sont attachants et ont souvent un caractère bien trempé. Après le premier tome j’avais très envie de lire le deuxième, j’attends par contre qu’il sorte en poche ou de pouvoir le trouver d’occasion (30€ le bouquin, il me reste 3 tomes, ça comme à faire cher)

Note 13/20

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Un Bonheur si Fragile – Michel David (Tome 1)

  1. Pingback: Un Bonheur si Fragile – Emma's Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s