Cent Ans de Solitude- G.G.Marquez

4ème de Couverture

A Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destruction, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie: naissances, vie et décadence… Ce roman époustouflant est un chef d’oeuvre du XXème siècle.

 » aux lignées condamnés à cent ans de solitude, il n’est pas donné sur terre de seconde chance » 

Résumé

A travers les Buendia, illustre famille de pionniers, on assiste à l’installation d’une communauté au petit village de Macondo (microcosme du reste du monde), à sa fondation, sa grandeur, sa décadence et aux rébellions latino-américaines. On participe à l’essor de la famille qui reçoit la prédilection qu’ils subiront cent ans de malédiction, d’éternel recommencement de leurs erreurs passées: un cercle vicieux jusqu’à la mort du dernier des leurs.

Mon Avis

J’ai mis plusieurs mois à le lire, non pas qu’il ne m’intéressait pas (je l’avais toujours gardé dans un coin de ma tête) mais parce que je n’avais pas trop le temps de bouquiner. Mon édition Pocket était assez dure à lire (très peu d’espace, voir jamais, pas de paragraphe, peu de dialogue) alors je passais généralement plusieurs minutes sur la même page (ce qui est très agaçant et ne donne pas l’impression qu’on avance dans la lecture).

Passé ces petits détails j’ai adoré le livre. C’est une réelle découvert, un bol d’air frais, un dépaysement. Heureusement cet éternel recommencement de l’histoire ne se passe pas comme « un jour sans fin » mais plutôt comme dans un conte, peuplé de métaphores et d’allégories et les personnages sont représentés un peu comme les personnages des mythes. La fin est éblouissante, j’ai adoré.

Ma Note : 18/20 (à cause de la longueur du texte)

sans-titre

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “Cent Ans de Solitude- G.G.Marquez

  1. Pingback: Emma's Books

  2. Pingback: Cent ans de Solitude – Emma's Books

  3. Pingback: Book Haul – Juillet 2017… | Emma's Books

Laisser un commentaire

